dimanche 9 janvier 2011

Sa majesté la Reine aime les chocolats / Visite d'Oxford




 Bonjour à tous !

Pardon pour le peu de mots que j'écris ces temps-ci ! La raison est simple; j'aime avoir des choses à raconter. Des vrais anecdotes et histoires, et non simplement ce qui me passe par la tête chaque jour ! Mon blogue n'est pas facebook ! Je veux le relire plus tard et être intéressé par mes propres mots . Alors il faudra être patient avant chaque publication ... ceci dit, merci de continuer à me lire.

Points majeurs ...

Me voici maintenant à l’emploi de Charbonnel et Walker, Maître Chocolatier ! Un travail relax et très amusant, bon salaire et équipe du tonerre !  Le magasin offre tout... en matière de chocolat traditionnel et typiquement anglais. Il y a un comptoir avec beaucoup de choix de chocolats et truffes individuelles que nous chargeons au poids et aussi plusieurs boîtes cadeau pré-emballées. De plus, nous sommes le chocolatier officiel de sa majesté la Reine. Bien sur, elle ne se présente pas elle-même en magasin pour acheter ses gâteries, mais nous sommes tout de même fièrement représentés par elle et nous avons le sceau royal sur tous nos produits ! Pour cela, les ventes de « English Violet », et  « English Rose » sont incroyable.  Ces chocolats sont à l’eau de rose et de violet, enrobé de chocolat noir ( 58%, pas trop amer !), les préférés de la Reine ! Ils sont très bon … mais pas les plus savoureux. Selon moi, on ne se trompe pas avec les pralines noisette, fondant à la fraise, et truffes au champagne. Miam. Et vlan dans mes cuisses ! Les truffes = 90-100 calories, les chocolats individuelles = 50-70 calories. Et on ne parle pas du gras ...
Petit potin sur la  Reine…
On m'a dit , et ceci est une rumeur qui vient d’un anglais avec qui je travaille, qui connait quelqu’un, qui était la personne responsable de décoré une partie du palais de la Reine, (designer de rideau ou tapis). vous me suivez ?
Enfin bref, un matin, vers 11h, la Reine fut trouvé encore dans son lit, à moitié assis en attente de quelqu’un pour l’habiller et lui dire quoi faire et ou aller. Supposément, elle ne savait pas du tout la prochaine étape après le réveil. Il est certain que quand on a une telle importance, on peut se sentir perdu sans les directives quotidiennes !   C'est tout de même un peu triste !  
Aussi, une chicane aurait éclaté entre la Reine et son mari. Selon ces rumeurs, la reine et son mari querelait et tout ce qu’on entendait était les cris désespérés du prince Philip :« Liz ! Liz ! please Liz …»  le thème de la querelle ? Aucune idée …
Pour ceux qui oseront venir me voir ici,  au magasin, vous allez  voir plusieurs photographies de la reine à travers sa vie, sur les murs qui mènent aux bureaux .
***********************
Bien évidement,  pendant le temps des fêtes, les gens se payent la traite en matière de truffes et chocolats ! Vers la fin décembre, les recettes pouvaient aller jusqu'à 12 000 livres par jour (18 000 $)... et je répète, on ne vend que du chocolat ! 
 Charbonnel et  Walker est aussi  mentionné dans plusieurs livres touristiques de Londres. Cela nous amène une quantité folle de touriste… surtout des asiatiques. WOW ! ils sont partout ! Et ils ne parle pas un mot anglais ,mais ils ont beaucoup d’argent à dépenser !
 
Petite histoire rapide …
Charbonnel et Walker fut créer en 1875 par une dame française et une dame anglaise,de là le nom du magasin, toutes deux passionées de chocolat. ( potin = elles étaient supposément bien plus que des amies) !
Il  est situé sur Old Bond street depuis le tout début… et demeure ainsi la plus vieille entreprise sur cette rue.  Il voisine les magasins Louis Vuitton, Rolex, Maxmara, Yves Saint-Laurent etc. Le coin est somme toute très riche et attire les millionaires de Londres. (Au boxing day, il y avait tellement de gens sur les rues, que c'étais difficile de circuler. J'ai jamais vu une marée de monde comme ça faire la file devant certains magasins pendant des heures pour avoir des spéciaux ! )
Conclusion de la partie travail. Je crois rester pour cet entreprise longtemps ! J'adore !
 ********************************************************************************
 Touriste ...
Oxford ! Voila ma première sortie en dehors de Londres.
À peine 1h de train au nord de Londres, je suis arrivé à Oxford pendant un jour de pluie intense ( c'est faux ce qu'on dit , il ne pleut pas toujours ici, mais cette journée la, maudite marde, il a plu en sivouplait ! ) La température ne m'a toutefois pas empêché de voir cette magnifique ville Universitaire !
Oxford se visite relativement vite. J'ai pris le train le matin et suis revenu le soir. Et j'ai même pris le temps d'aller voir une film dans un cinéma tellement il pleuvait et j'avais fait le tour des atttraits touristique ! Tout peut se voir à pied. Avec une carte que je me suis procurré dans la demi-heure suivant mon arivée, j'ai commencé l'exploration !

La ville fais compétition à Cambridge, autre ville universitaire, un peu plus au nord-est de Londres.  
Oxford est toutefois la plus vieille Université de l'Angleterre. Elle comprend 39 collèges ,dont  le plus vieux datant du 13ème siècle. Toutes les discipline sont présentes ici ; anthropologie, physique, histoire de l'art etc.
Le plus beau des collège et sans aucun doute Christ Church. Je m'y suis même perdu. La pluie a éloigné beaucoup de touriste, j'étais presque la seule à  le visiter. On dit également que ce fut un lieu de tournage de certaines scène pour Harry Potter ! Malheureusement, plusieurs des collèges était fermé aux visiteurs, donc pas de prise de vue de l'intérieur. Mais l'architecture est impressionnante. On dirait des châteaux du moyen âge ! Voici un petit vidéo de Christ Church ... je crois
Un des endroits les plus photographié , Radcliffe Camera, est le 3ème plus gros dôme du pays. Impressionnant ! J'ai aussi visité le Botanical Garden, un jardin qui est surement plus beau en été ; avec cette pluie , y avait plein de bouette ! Ils ont des arbres de Chine , des plantes d'Afrique du sud, et une fontaine quétaine. Mais c'est très grand !
Bien sur, avec autant de collèges et d'étudiants , ça vaut la peine d'investir dans un centre d'achats !  Il y a donc beaucoup de boutiques de mode, cafés etc. Un beau coin pour aller magasiner ! Le centre-ville est seulement de quelques rues, mais comprend tous les commerces nécessaires ! Et comme je le mentionnais plus haut, il y a un cinéma. J'y suis allé quand je n'en pouvais plus de la température. Pour rester dans le thème de l'Angleterre, j'ai décidé de voir The King's Speech, version francaise de Le discours du Roi . ;o) Ce film raconte l'histoire du roi George VI et ses problème d'élocution lorsqu'il doit prononcer un discours important. Ça se passe dans les années 30 et 40 et montre un portrait fantastique de Londres et de l'Angleterre à cet époque. Le roi doit prendre des classes d'orthophonie pour être capable de parler sans bégaiement et hésitation. Son professeur est un homme aux méthodes douteuse mais aussi drôle et efficace qui va devoir trouver la raison principale de son problème. Vraiment un bon film avec des performances incroyable ! A voir  !

C'est ce qui conclu cet édition ! J'ai  raconté les évenements majeurs des dernières semaines. Les fêtes ont été tranquille pour moi. J'ai travaillé beaucoup ! Londres n'a pas de neige pendant Noel alors j'étais un peu moins dans le "mood" du temps des fêtes ! Aussi, on a pas décoré notre logement. Par paresse je crois. Mais la ville était magnifique et très décoré. À la mi-décembre, on a eu une "gigantesque" tempête de neige. Un gros 10cm. Le métro et les bus ont arrêté de circuler, les taxi même ne prenaient plus de passager. Le bordel quoi ! Il faut dire qu'ils ne sont pas adapté pour la neige. Il n'en faut pas beaucoup pour que ça devienne dangereux sur les routes, surtout avec des rues si étroites. La neige a fondu en 2 jours... mais les gens sont encore traumatisé ! Pas facile !

Merci encore de me lire et a bientôt !
Les commentaires et questions sont toujours les bienvenus !
***suivez le lien pour plus de photos.
http://picasaweb.google.com/100469285122464379474/Oxford#

 
Cheers

Jo

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow!!! Super!!! J'aurais aimé ça au boute être avec toi pour ta visite de Oxford....

Et la photo du comptoir choco est très belle!!!

Enjoy!!! xx

Anonyme a dit...

J'ai oublié de signer pour mon comment...

Val xx ...lol