dimanche 13 février 2011

Bath et les romains !

Bonjour à tous !

Et voila ! Les excursions à l'extérieur de Londres commencent vraiment à prendre forme. Je vous écris plus rapidement cette fois-ci  car j'ai récemment découvert une autre belle ville de l'Angleterre, (et il y en a tellement à voir c'est fou) !

Un seul point majeur ce mois-ci

Après consultation avec des collègues de travail, mon choix s'est arrêté sur la ville de Bath, 1h30 à l'ouest de Londres. Bath est absolument magnifique. Comme pour ma visite à Oxford, tout se fait à pied, dans un temps raisonnable. Toujours en consultant mon merveilleux guide "Lonely Planet" , j'ai décidé de m'arrêter à trois attraits majeurs de cette ville ; les bains Romains, l'église Bath Abbey et le Royal Crescent. 
Tout d'abord, je dois parler de  la station de train à Londres (Paddington). Elle est gigantesque et elle offre tellement de destinations ! Un jour, j'ai envie de me présenter un matin et acheter un billet au hasard ! En fait, j'ai le goût de pitcher un dard sur le tableau et de partir à la destination élue ! À suivre ...

Bref, c'est vraiment beau quand on sort de Londres. Dans le train,  le contraste du paysage est frappant; les moutons, les immenses espace verts ! La campagne anglaise est magnifique ! C'est très reposant à regarder. Londres bouge à un rythme de fou, l'homme assis à côté de moi à passer l'heure sur son ordinateur et son cellulaire sans lever les yeux. Il avait l'air tellement cynique ! Tant pis pour lui !


Touriste ...

Dans mon fidèle livre de voyage  "Lonely Planet" on dit que la première chose à faire en arrivant à Bath est de se perdre . (Pas trop compliqué dans mon cas ,je me perds dans mon appartement.) J'ai tout de même réussi à trouver le Roman Baths Museum dans un temps raisonable ! Ce musée contient les bains romains les mieux préservés du nord de l'Europe. Ils ont été construits il y a plus de 2000 ans ! Je suis étonné qu'on puisse circuler si facilement autour d'eux ! La visite débute avec le plat principal, c'est-à-dire le plus grand des bains, vue d'en haut, à ciel ouvert ! On nous offre également un guide auditif pour la visite, avec des narrations sur la construction et l'histoire du complexe.


L'histoire des bains romains...version abrégée

Au cours du premier siècle avant la naissance du Christ, les Romains ont envahi le sud de  l'Angleterre. Très superstitieux, ils ont créer ces bains en l'honneur de dieux et déesses, et pour relaxer entre eux. (Les Romains accorde une importance spécial à la propreté; ilsdevaient prendre leur bain 1-2 fois par jour !) Les bains vapeurs étaient aussi utilisés pour libérer les mauvais sorts et purifier l'âme. 
*********
L'eau des bains est verte et recouverte de vapeur, ça rend le tout très mystérieux.  La température de l'eau est d'environ 47 degrée Celsius. Non, on ne s'y baigne pas. Elle est réchauffé sous la terre par des pompes et chauffes-eau.  Également, l'eau n'est pas traité, donc il est fortement recommandé de ne pas y toucher, sous aucun prétexte. J'ai quand même vu un homme y tremper son doigt. Il a commencé à convulser et est mort sur le coup. Ben non, s'tune joke !
Il y a aussi plusieurs statues d'hommes puissants et autres personnages de cette période autour du balcon, dont Julius Caesar, le fou de service de Rome. On nous parle de leur importance avec le guide auditif et il y a aussi un tableau qui les identifient.


Lorsqu'on a fait le tour du balcon, on entre dans le musée officiel. Toujours armé de mon appareil photo et de mon appareil auditif, je passe à travers l'histoire des dieux vénérés à cette époque, de la construction du complexe, des objets anciens trouvés sur les lieux (monnaie, peigne et accessoire de maquillage, armes, etc.) Ces objets sont tous préservés dans des vitrines.
Environ 75 minutes plus tard et beaucoup d 'histoires dans mes oreilles, j'arrive à l'extérieur, tout près de l'eau verdâtre ! Une autre perspective pour admirer ce grand bain romain. L'eau a vraiment l'air visqueuse et le chemin de pierre ou l'on marche est encore intacte. Toutefois, on doit faire attention ou l'on met le pied car le sol n'est pas vraiment à niveau... c'est la fin de la visite des bains Romains !



À la sortie du musée, je marche 5 min vers Bath Abbey, une belle église. Elle est relativement grande, mais la grosse déception est qu'il y a énormément de construction à l'intérieur. Ce n'est pas très pacifique de visiter un lieu de culte avec des sons de drills en arrière plan ! Mais merci au prêtre très sympathique, qui se promenait parmis les quelques touristes prêt à répondre aux questions. Il était tellement drôle. À un moment, il m'a vu regarder ce que je croyais être des pierres tombales sur un long mur de l'église et il est venu me dire bonjour. Je lui ai demandé qui étaient ces personnes représentées sur le mur, et il m'a répondu en premier que c'étais des monuments en mémoire des disparus ,et non des pierres tombales. On y retrouve Près de 640 monuments ! Ces gens sont des personnes d'importance du 18è siècle. On n'en sait pas plus sur eux !  Aussi,  il se faisait un plaisir à nous montrer certains monuments qui comportaient des fautes d'orthographes. (Écrit au 18è siècle et peut-être même avant, on peut comprendre que la qualité de la langue ne soit pas parfaite!) Ça donne droit à des tournures de phrases pas très politiquement correcte, surtout pour une église. Par exemple : le mot "Imorality" (Imoralité) au lieu de "ImorTality" (Imortalité) dans une belle phrase en l'honeur d'une personne sacrée!

 Au  travers de tous ces monuments, j'ai commencé à lire par hasard un lieu que j'ai tout de suite reconnu :  



Quel surprise, et quel coincidence que de passer devant ce monument ! Après recherche, David Monro était un  homme politique au Bas-Canada dans les années 1800. Il est arrivée  lorsqu'il avait environ 30 ans. Malgré qu'il ne soit pas née au Québec, mais en Écosse et qu'il soit décédé à Bath en Angleterre, son enseigne ne mentionne que le Québec ! Voici sa biographie complète : http://en.wikipedia.org/wiki/David_Monro_(merchant)

Pour plus de photos, suivez ce lien :
https://picasaweb.google.com/100469285122464379474/Bath2011#

Pour terminer ma visite à Bath, je me suis rendu au Royal Crescent, qui est vraiment juste une grande rue fait en demi-lune, avec pleins de belles grandes maisons de style géorgiens toutes collées les unes sur les autres ... tout près, il y a un grand parc (Royal Victoria Park) . Ces maisons étaient à l'époque ,louées aux riches. Aujourd'hui, elles ne sont pratiquement jamais sur le marché car la location est supposément idéale ! C'est vrai que c'est un coin charmant.

Bref, j'ai adoré ma visite à Bath et j'adore toujours faire la touriste. J'ai hâte a ma prochaine excursion. Cette fois-ci, je sors du pays. À suivre ...

Voila ce qui conclut cette édition ! Merci de me lire !
jo

Aucun commentaire: