mercredi 23 mars 2011

Des vacances bien méritées !



Bonjour à tous !

Appuyez sur Play pour visionner la vidéo ci-dessous, toutefois, c'est seulement  30 secondes ! Un petit apperçu de "Grand Place" à Bruxelles, ou je suis allé pendant mes premières vacances officielles !

Bon visionnement et bonne lecture !





Point majeurs ...


La Belgique fut ma première sortie en dehors de l'Angleterre. Pourquoi la Belgique ? Les grands espaces, la francophonie... et ce n'étais pas très cher !  Dans le métro de Londres, il y a énormément de publicités de voyages , et ce, pour toutes les villes d'Europe imaginable.  C'est très tentant. Aussi, quand je regarde les prix sur les sites de transports comme Eurostar et First Great Western , il y a toujours de bonnes offres.
 Bref, j'ai vu qu'on se rendait en Belgique en 2h et que le prix était de 69 £ aller-retour par personne. (environ 100$) Même que ma colocataire , étant âgé de 20 ans, payait 15£ mois cher ! Nous avons donc réservé nos billets de train en ligne, et j'ai par la suite ouvert mon livre Lonely Planet et j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire sur Bruxelles et la Belgique. Nous avons quitté Londres,  lundi matin, le 7 mars très heureuse et enthousiaste... même s'il était 6h du matin.
***oups ... j'ai presque oublié mon Passeport à l'appartement, j'oublie que je suis une touriste... une vraie , et que je sors du pays ! ;o)

Touriste ...

Le train direction Bruxelles fait deux cours arrêts en France pour finalement arriver à Bruxelles sur l'heure du midi. (C'est drôle, la station de train à Bruxelles s'apelle "Gare du Midi" ;o)
 En sortant, impossible de trouver une personne pour nous indiquer où prendre le métro ou comment ça fonctionne. Il y a très peu d'employé des transports dans les alentours. C'est tout le contraire à Londres où ils sont postés à chaque coin prêt à répondre aux questions. On doit donc demander aux gens dans la rue comment se rendre à notre auberge. En fait, JE dois demander au gens car Jessica ne parle pas français.
 Ceci dit, ça fait du bien d'être dans un environnement entièrement francophone ! Après six mois, ça me manquait !
Donc, un asiatique sympathique nous indique quel ligne de métro prendre. Il était vraiment gentil ! Il nous a aussi informé que selon lui, nos billets de train Eurostar pouvaient nous permettre de visiter toutes les villes du pays (Bruges, Ghent, Antwerp) sans frais . Malheureusement, c'était faux. Mais seulement en partie, le pauvre ne pouvait pas savoir que depuis le 1er janvier dernier, un frais supplémentaire s'ajoutait aux déplacements hors destinations ! Tant pis ... on n'avait pas prévu sortir de  Bruxelles de toute façon.
Après avoir déposés nos bagages à l'auberge et  avoir payé un dépôt ridicule de 10 Euros chacune pour nos draps  (tsé, parceque voler des draps est mon métier caché) nous nous rendons au centre ville et dégustons nos premières gauffres belges. Miam !

Nous arrivons par la suite à  Grand Place , un endroit gigantesque et unique ! J'ai jamais vu un espace ouvert comme celui-là. Lorsqu'on arrive au centre on fait un 360 sur soi-même pour apprécier les immeubles historiques et les nombreux cafés . J'ai fait la vidéo ci-haut pour montrer la grandeur de l'endroit.
Un des édifices principaux de style gothique est l'Hotel de Ville. C'est supposément le seul à ne pas s'être fait démolir par les bombardements des français en 1695. L'ironie est que c'étais la cible principale ... (petite anecdote de mon livre de  touriste !)
Après Grand Place, on marche dans les petites ruelles très touristiques où on trouve des magasins, chocolateries, des bars, des chocolateries et des chocolateries... et le Manneken Pis.
Attraction vraiment moins intéressante et sur-estimé. La statuette est  petite et décevante ! Mais elle est en plein sur notre chemin, donc on a pas eu a chercher.
 Le pauvre était habillé d'un manteau et d'un chapeau. Il me semble qu'il doit sa réputation à être nu en train d'uriner et non habilé comme une fille !
*** La biographie du Manneken Pis est assez simple. Il s'apelle Julien, et fait pipi depuis 1619. À l'époque, il était supposément perdu et a été retrouvé en train d'uriner.  Son père, tellement soulagé de l'avoir retrouvé, a irigé cette statuette en son honneur !... 
Le Manneken Pis  a une soeur aussi ; Jeanneke Pis , une autre petite statuette. Celle-ci est avec son chien, et elle est accroupi pour faire pipi. L'incontinence est génétique faut croire !

Par la suite, on a passé beaucoup de temps dans des magasins de Bande-dessinée (la Belgique étant le lieu de naissance de Hergé, auteur de TinTin). Je ne suis pas une grande fan de bande dessinée, mais j'ai lu beaucoup de Astérix et Obélix et  Spirou.
 Ils ont vraiment tout pour les amateurs ici; objets de collections, éditions rares et tous les classiques revisités.  On doit aussi saluer le talent des artistes pour les images ! Jessica est tombée en amour avec une artiste qui dessine des personnages de Alice aux pays des merveilles avec une touche très sombre. (Lost fish est le nom de l'artiste !)
Le soir on est aller manger dans un des nombreux restaurants de Shish Kebab et on est aller voir un film au cinéma. Le film était une comédie vraiment hilarante, "Paul",  mettant en vedette deux comédiens Britannique bien connus (Simon Pegg et Nick Frost) et un Canadien (Seth Rogan) ! Le film était en  anglais avec sous-titres français et deutsch... c'est tellement fatiguant des sous titres ; même si tu comprends pas la langue où au contraire tu la connais très bien, on ne peut s'empêcher de les lires !

Le lendemain, on s'est rendu par hasard au Palais Royal de Bruxelles. Après de nombreuses heures de marches de la veille, on était encore un peu fatigué et on s'est donc perdu en passant à travers un parc. On voulait se rendre dans le coin des musées, mais avant d'y arriver, on a aboutti devant un gros château. Il faut 10 minutes de marche pour le traverser, de bord en bord, tellemet il est gros. C'est le Buckingham Palace de Bruxelles ! Vous allez voir sur les photos en suivant le lien au bas de la page.

Une des attractions principales que je voulais absolument voir était le musée en l'honneur du peintre René Magritte. Un belge bien évidemment, qui a connu un superbe carrière. C'étais un peintre du mouvement surréaliste.  Il a commencé a peindre en 1926 et n'a jamais cessé jusqu'à sa mort en 1967, à l'âge de 68 ans. Peut être vous souvenez vous du film "The Thomas Crown Affair" avec Pierce Brosnan et Rene Russo. Quelques unes de ses peintures célèbres ont insipiré certains moments du film, qui raconte l'histoire d'un voleur d'oeuvres d'art. La scène finale se passe dans un musée d'art où une trentaine d'hommes habillés de façon identique essaie de cerner la police pour ainsi permettre au voleur de s'échapper avec une peinture très dispendieuse...
Bref, j'ai beaucoup aimé la visite du musée sur sa vie, c'est un artiste que j'admire !
********************************************************************************
Avez-vous besoin d'une pause ??? Car , je n'ai pas encore fini ...

Portsmouth

Revenu de Belique une journée, je quitte encore, mais je serai seule pour ce voyage ! Cette fois-ci, j'opte pour le sud de l'Angleterre, dans une ville marine situé sur le bord de la mer ! 2h de train aussi ... Portsmouth !!!
Mais où sont les résidents et touristes de Portsmouth ?
Je suis arrivé un Vendredi en apès midi, et il n'y avait personne ! Seulement trois personnes sont débarqués du train, incluant moi.
Le centre d'achat était vide, la plage vide, la tour Spinnaker vide, pas de file d'attente et seulement un couple au sommet de la tour. Étrange ... je croyais vraiment avoir manqué quelque chose. Même l'auberge ou je restais était presque vide. J'ai seulement vu deux personnes différentes tout le temps que j'ai été là. Je partagais ma chambre avec une espagnole voyagant seule aussi.  C'est géniale pour la douche car ils en ont seulement une par étage et chaque étage a 25 lits !!!

***J'ai choisi d'aller à Portsmouth parceque j'avais besoin de relaxer. J'en ai entendu parler pour la première fois lorsque  j'écoutais la tv un soir et l'émission "The Biggest Loser" filmait sur place, à Portsmouth. Cette émission de télé-réalité invite des gens avec un surplus de poids à participer à différentes d'épreuves en équipe, et évidemment perdre du poids. Cette semaine là, ils devaient tous monter les quelques 570 marches de la Tour Spinnaker. Pas facile quand tu pèse 350 livres.
La vue était incroyable, ils ont montré la ville pendant peut être 30 secondes avant  de continuer avec l'émission. Je suis absolument tomber en amour avec la ville. La même journée je réservais mes billets de train.


 Portsmouth est complètement au Sud de Londres, sur le bord de la mer ! Le port de Portsmouth est absoulment fantastique. La ville a aussi son lot d'histoire et on peut visiter plusieurs bateaux gigantesque et historique qui ont été la propriété de rois. Mon premier arêt toutefois fut la tour Spinnaker, pour voir la vue d'en haut ! ***La tour a été construite de 2001 à 2005, et elle fait 170m de haut. Le coût ? 35 millions £ ! Son design ressemble à un voile d'un bateau et devient multicolore la nuit.
Comme toutes les tours, la vue du sommet est incroyable et elle change constament. Des bateaux et navires entrent et sortent du port et la température change rapidement aussi. L'ascenseur nous amène presque au sommet. Il faut prendre les marches pour se rendre au plus haut point.  Voir la vidéo suivante pour un apperçu de la vue !

 .




Par la suite, je descend des nuages et marche sur le bord de l'eau. Je me dit à ce moment que j'aimerais dont que ce soit l'été ! C'est un peu frisquet ! Mais je suis quand rester longtemps a marcher sur la plage pendant que le soleil se couchait. La plage  n'est pas sableuse, mais plutôt rocheuse et la mer sent le sel ! J'envie les gens qui restent dans le coin et font leur jogging sur la plage ! Pas facile ! Après quelques heures , j'ai mal au pied et aux chevilles et je vais me coucher !!!


Le lendemain (Samedi) la ville se réveille finalement. Les familles et les poussettes prennent d'assault la plage et les alentours. Il fait un beau soleil et les voiliers et bâteaux de tous genre sont partout sur la mer. Je vais à l'Aquarium "Blue Reef"  dès 10h am. Il est situé sur la plage ,à deux pas de l'eau ! Je me suis dit que ça allait faire changement d'aller voir des poissons ! Pendant plus d'une heure je fais le tour des multiples aquarium où se trouvent des requins, phiranas et tous les poissons du film Trouver Nemo.  J'ai vraiment aimé cette visite. Ça fait changement !
Sortie de l'Aquarium, je marche encore sur la plage qui semble très différente sous le soleil at avec beaucoup d'action un peu partout !
***À Portsmouth il est possible de prendre un bateau pour aller sur une île non loin, qui semble superbe. Isle of Wright est à 10 min de bateau seulement. On peut y rester aussi longtemps qu'on veut et reprendre un bateau lorsqu'on a terminé. Malheureusement, je dois prendre mon train, et ne peut me rendre sur cette île ! Une dame avec qui je parlais était sur le point d'embarquer avec ses enfants et m'a donné ces informations !  Ce sera pour la prochaine fois.
(Certains bateaux, ou navires devrais-je dire, peuvent nous amener jusqu'en France. Idéalement, j'aimerais me rendre en Normandie par Portsmouth. Ce serait différent que de se rendre en train !

Alors conclusion : voila comment j'ai passé mes vacances ! J'ai bien aimé tout ce que j'ai vu et j'ai encore davantage le goût de voyager ! Il y a aussi tellement de places intéressantes à visiter ici-même à Londres, que des fois, je n'ai pas besoin d'aller si loin. Déjà six mois depuis mon départ du Québec et il me reste encore beaucoup à voir !

Merci beaucoup de me lire, famille , amis et...... collègues de travail de ma mère  ! ;o)


Pour plus de photos de Bruxelles et Portsmouth,  suivez ces deux liens


Cheers !!!

jo
xxx

Aucun commentaire: