samedi 18 juin 2011

ROME !

Bonjour à tous !

Cette fois-ci, je trouve bien difficile d'écrire sur mon dernier voyage !  Wow, il n'y a pas assez de mots, même dans la langue française, pour décrire tout ce que j'ai vu à Rome. Je comprend pourquoi tant de gens visitent cette ville. Absolument magnifique !  J'ai maintenant un grand désir d'apprendre l'italien, et bien sur d'aller visiter toutes les autres villes du pays ; Florence, Venise, Milan etc. Mais pour l'instant, voici mon périple de quelques jours ...

***Décollage de Londres à 6h am le 3 juin, arrivée à Rome à 8h am. ;o) . 2 heures de vol !!! J'ai rien vu passer.
Et il fait chaud à Rome ! Une bonne bouffée de chaleur dès la sortie de l'avion et je suis prête à attaquer la ville. À l'aéroport, je passe par le kiosque d'information touristique pour me procurer la "Roma Pass" qui me permettera de prendre les transports en communs sans frais, et visiter plusieurs musées sans attendre en ligne, et à prix réduit ! Vraiment pratique !
Pour me rendre au terminus central de Rome, je prends un autobus. À peine 35 minutes de route, et je souris en regardant le paysage grandiose et ensoleillé de Rome! Dans l'autobus, je rencontre un couple de  Français , qui sont également en vacances pour quelques jours. Ils reconnaissent bien  l'accent Canadien et sont bien étonnées que je voyage seule ... " Ah, vous êtes une petite Canadienne , mais qu'est-ce que vous faites seule comme ça ?" Ils me font bien rire avec leur propre accent, et je leur explique ma situation. Il est certain qu'une ville comme Rome, je réalise après le fait, est probablement plus plaisante à voir en bonne compagnie. Toutefois,  à Londres, sauf pour ma colocataire, il n'y a pas grand monde qui ont le goût de voir l'europe comme moi ! Et après tout, j'ai quitté le Québec seule !

Rendu à destination, soit à la station centrale "Roma Termini", je suis affamée ! Tiens tiens, une pizzeria. Miam ! Leur pizza sont absolument fantastique, fraîche et prête à déguster en 1 minute. Ma première du week-end fut champignons, fromage, jambon et encore du fromage. Sans oublier la sauce tomate. "Dio mio" ! (mon dieu)! de la vraie ! Et la croûte est épaisse, croustillante et salée. Il l'a réchauffe en une minute et go, Arrivederci !  J'en salive encore...

Toujours fidèle à mes habitudes, je sors ma carte de la ville.  Rome est gigantesque !  Je marche beaucoup et me rend  à la "Fontana Di Trevi" en premier. Pourquoi ce lieu en premier?  Et bien c'est apparemment une des 10 choses à voir absolument quand on va à Rome. Et aussi parceque j'ai déjà très chaud !
Comme la plupart des monuments de la ville , cette fontaine est gigantesque et grandiose. Elle a été irigée il y a plus de 300 ans.  Les sculptures de style Baroque qui y sont représentées sont d'une beauté rare. Avec l'eau claire qui coule tout autour, on se sent vraiment serein.  Il y a beaucoup de monde qui prennent des photos et lance une pièce de monnaie dans l'eau. En fait, j'ai appris le lendemain, que si l'on lance une pièce,  on garantit son retour à Rome... oups. Pas grave, je sais que je vais y retourner. Ca prend juste un billet d'avion !
Ah oui ! J'ai dit qu'il faisait chaud à Rome , et bien je suis forcé  de m'acheter un beau chapeau de paille ! C'est la grosse mode ici, et ils en vendent à tous les coins de rue ! Et ils sont fatiguant les hommes à tous les deux mètres avec leurs chapeaux à vendre. J'achète la paix et un beau style de touriste !

*Autres choses qu'on retrouve en quantité industrielle à Rome sont des scooters ! Presqu'autant que les voitures. C'est bien pratique je suppose quand tu es dans un tel trafic !

Après la fontaine, je marche encore et me perds à plusieurs reprises. Les rues sont larges ou étroites, et certaines intrsections sont un peu effrayante à traverser.  Mais j'avoue qu'il y a un grand respect pour les piétons à Rome. Où du moins, bien plus qu'en Angleterre. J'arrive donc au  Parlement par pur hasard !  De l'autre côté,  un grand site avec des ruines à n'en plus finir. C'est les ruines du Forum ! "Forum" veut dire "Dehors" en latin. Cet ancien site archéologique était un marché où les gens allait acheter leur biens. C'est vraiment très beau , et très gros ! Je n'en vois qu'une infime partie !


Par la suite, je me dit qu'il serait temps d'aller déposer mon sac à dos à l'hotel, ça commence à être lourd à trainer ! C'est tout une aventure que de me rendre. Lorsque j'ai réservé mon hotel, j'ai regardé le prix en premier , et la location ensuite. Pas les commentaires des gens qui disait  comment c'étais loin du centre ville. C'est un b&b très propre par contre, qui est géré par des soeurs (Rock'n'Nonne)!
Mais c'est très loin du centre ville de Rome en effet et je  ne parle pas vraiment italien encore. Au coeur de Rome c'est facile de se débrouiller en anglais, mais un peu à l'extérieur, pas capable de demander des directions. Je prends le métro et un autobus et remercie gentiment l'italien qui lit le nom de la rue que je pointe sur ma carte et me dirige au bon endroit.
 Le lendemain, samedi,  c'est LA journée que j'attendais ! La raison principale de ma visite à Rome sinon la seule ! La visite du Vatican et de la Chapelle Sistine.

*********************************************************************************


Le Vatican

Prenez un moment pour réfléchir à l'impact que le Vatican  a eu au fil des siècles. De l'époque où la religion était plus importante que la politique, que les religieux menaient le monde ( s'ils ne le mènent pas encore)  et où le Pape Jean-Paul II a marqué des millions de gens.

*Le Vatican a été développé graduellement en commencant il y a plus de 18 siècles. Aujourd'hui, c'est le plus petit état au monde. On peut dire que c'est un pays ! (Vatican City) Juste 440,000 mètres carrés, mais il fait un énorme 14.5 km de long...
Ils ont leur propre bureau de poste, leur propre timbres, leur drapeau etc Bien sur, tout est sous l'emprise du Pape. C'est lui le King ! Avec ses cardinaux et autres hommes religieux. En ce moment ,il y a tout près de 900 personnes qui habitent au Vatican. Seulement 200 sont des femmes. Il y a aussi 1300 personnes travaillant sur les lieux. "Ben du monde à messe" ! (haha) ta pogne tu ?


On est Samedi matin, je me rends à l'entrée principale du musée du Vatican à 8h30.  Je joins le groupe de 20 personnes pour un tour guidé. (C'est un tour que j'ai réservé en ligne sur un site merveilleux qui s'apelle Viator. Génial pour les touristes ! Ça prend environ 3h ,3h30 pour le tour du Vatican incluant la Basilique St-Pierre et la Chapelle Sistine) .





 En moyenne, entre 12 000 et 14 000 personnes visite ce musée par jour. Je ne sais pas à quoi je pensais faire ça un Samedi. Même si je suis avec un groupe, il y a beaucoup trop de monde.  Je vous dit, il y a plus de monde ici, dans un seul endroit, que j'ai vu de ma vie. Même le guide est étonné de voir le nombre de gens présent. C'est fou fou fou ! Fou ! Je suis un peu nerveuse car les foules ne sont pas ma tasse de thé ! Mais on passe gracieusement devant la ligne de centaines de gens qui attendent et allons avec le guide, cherchez nos billets. Il y a beaucoup de sécurité évidemment, donc on attend un peu pour passer à tour de rôle dans les scanners. Le guide est un gars franchement beau et symptahique. Vincenzo. grrrr. Il en connaît beaucoup et j'ai du mal à le suivre quelques  fois, mais il rend la visite encore plus intéressante que je croyais. Il sait de quoi il parle ! Il est né au Mexique mais je lui pardonne, au nom du père , du fils et du saint esprit. Il a grandit à Rome quand même...


Le tour nous amène à travers un labyrinthe de corridor, d'entrée et de sortie à l'extérieur  où Vincenzo commente tous ce qu'on croise. ( Petit fait intéressant pour montrer la grandeur du musée ;  Si on prend 1 minute pour regarder chaque peintures du musée, ça prendrais 4 ans pour toutes les voir !)
 Je n'ai  toutefois pas l'impression d'être dans un musée. Chaque objets, peintures ou sculptures a une histoire spécifique et sont tous authentiques et intacts. C'est dur à croire avec leur âge !  Il y a de quoi devenir fou avec toutes les oeuvres d'art qui sont sur les murs, le plancher, le plafond. C'est vraiment très beau.  On passe aussi par un corridor de tapisserie murale phénoménale ! Ils sont accrochés comme des longs tapis !


La plupart des peintures que nous voyons sont des représentations de moments historiques de la bible, de scènes religieuses ou de guerres. Les  personnages peints portent beaucoup d'émotion dans leur visage, et leur corps, très tragique ! Très beau ! Sans parler des couleurs et de la grosseur de certaines peintures !

On arrive enfin à la Chapelle Sistine.
La Chapelle Sistine , je suis certaine que vous avez tous déjà vu certaines de ces images. Sans aucun doute. Elle a été peint par le sculpteur, devenu peintre pour la cause, Michelangelo ! Bien sur, il y a plusieurs autres artisites qui ont contribués aux nombreuses peintures et fresques qui sont illustrés dans la chapelle, mais seulement lui a décidé de recréer les scènes de la création de l'homme avant la venue du Christ. Bref, son oeuvre est la plus importante. Alors au diable les autres ! 
D'où vient le nom de la chapelle Sistine?
 Elle vient du  pape de l'époque, "Sixtus IV della Rovere". De la le nom,* Sistine- Sixtus*)
De plus, il a spécifiquement demandé à Michelangelo de peindre la chapelle, qui était utilisé pour les assemblées générales du pape et de ses petits amis. Il a mis 4  ans à la peindre, de 1508 à 1512.
4 ans pour en venir à bout. Pouvez- vous imaginer ? De plus, il a été rapellé 20 ans plus tard pour peindre une autre scène, soit celle de l'ancien testament relatant l'histoire de Moise et du Christ.  Il aurait tellement inhalé de toxines en peinturant pendant si longtemps que ce serait une des causes de sa mort.

Avant d'entrer officiellement dans la chapelle , tout le monde se réunit pour avoir les grandes lignes de son histoire. Comme le silence et le respect sont de mises à l'intérieur, on en discute auparavant. Par la suite, notre guide nous invite à prendre le temps de regarder et apprécier la chapelle. C'est donc très silencieux quand on y entre, il y a beaucoup de respect et d'admiration pour l'oeuvre. Il est aussi défendu de prendre des photos dans la chapelle. Ceci dit, il est aussi impossible de contrôler autant de gens. Donc tout le monde prend des photos quand même. Les gardes doivent donc souvent élever la voix, pointer certaines personnes, mais aucune autres actions n'est porté. Je sortirais mon fouet moi.

***Saviez vous que  la  chapelle Sistine a été restaurée de 1980 à 1994 ? C'étais dans le but de la nettoyer et de refaire sortir les couleurs originales du mieux possible.  14 ans pour redonner une seconde vie à cette immense oeuvre d'art. Ils ont utilisé les techniques les plus modernes pour y parvenir, attribuées aux nombreuses années de recherche en la matière. Une telle oeuvre demande plus que de la gouache pour la remettre à neuf !

À la sortie de la chapelle, nous allons à la  dermière partie de la visite.  La "Basilique St-Pierre".
Wow ! Elle est gigantesque. C'est là où le Pape offre ces cérémonies, et seulement lui peut l'utiliser à cette fin. Encore une fois , c'est lui le King ! Le plancher, les murs encore une fois sont d'une telle beauté, c'est indescriptible.  On y retrouve aussi le tombeau du Pape Jean-Paul II et  la statue "La pieta" ( une statue de la vierge Marie avec son fils mourant dans ses bras). Cette sculpture est maintenat protégée d'une vitre depuis qu'un fou furieux à sauté sur la pauvre Marie la poignardant d'un couteau en criant "I am the Christ, I am the Christ ! " Ils ont eu bien du mal à re-sculpter son nez et quelques autres partie de son visage. Alors on doit maintenant l'admirer de loin.

C'est la fin du tour guidé ! Nous sortons de la Basilique et arrivons à l'opposé de notre entrée  au Vatican. Dehors, nous nous retrouvons tout juste sous le balcon où le Pape fait ses discours, et avec comme vue , le grand espace où près de 60,000 personnes se présentent à chaque apparition publique du Pape.
Voici un petit vidéo de ce vaste espace !!!




Je suis resté longtemps à marcher dans cette espace  à observer tous les points de vues. Il n'y avait pas trop de gens et il faisait encore très beau dehors ! Quelle ville !
 Après m'être remis de mes pêchées et émotions, je  continue à me promener et apprécier encore une fois la ville et les nombreuses petite ruelles avec leur restos et terrasses. Je me rends au "Spanish Steps". Une série de larges marches menant à une église française, et à une vue splendide ! C'est aussi le coin magasinage, toutes les boutiques de riches sont autour de ces splendides marches. C'est aussi l'endroit où les gens aiment relaxer, et regarder la vue, les balcons et balustrades. Dans le passée, c'étais le lieu ou se faisait le recrutement d'artiste, et mannequin (au 19ème siècle). Encore aujourd'hui, il y a du beau monde ici !


On arrive à Dimanche,  ma dernière journée à Rome. J'opte pour la visite de quelques musées, du Colisée et du Pantheon.

Le musée "Capitolini" selon certains, rassemble les plus belles et importantes sculptures anciennes. Il y a très peu de gens dans le musée ce qui rend la visite facile et rapide. C'est un musée sympathique mais après tous les oeuvres d'art que j'ai vu la veille, j'en ai assez ! Je sors pour aller voir le Colisée . Un autre monument gigantesque qui nous ramène à l'époque des combats de gladiateurs. Il fut construit en l'an 70. C'est difficile de concevoir quelque chose de si vieux. Il pouvait aceuillir  de 50 000  à 75 000 personnes.  De l'extérieur on peut voir un peu l'intérieur par les "fenêtres". Je voulais vraiment aller voir l'intérieur mais il y a avait plusieurs heures d'attente et je voulais voir le plus de choses possible pour ma dernière journée. Ce  sera pour une prochaine fois !


Avec les nombreuses églises qu'on retrouve à Rome, j'étais à la recherche d'un endroit où faire brûler un lampion en souvenir des personnes près de moi décédées (en particulier grand-maman kikine ;o) Seulement la basilique "Di Santa Maria In Aracoeli" m'a prise au coeur ! J'y suis arrivé en montant d'autres nombreuses marches, et au sommet j'ai entendu une chorale chanter. La basilique était ouverte au public et étant dimanche, il y avait un service. Plusieurs chandelles à allumer étaient disponible , mais j'en avais besoin d'une seule ! 

En sortant de l'église, je suis arrivé devant un ascenseur qui permettait de monter sur un toit et observer la ville du haut. Quel hasard, j'avais pas vu ça dans mes livres sur Rome ! C'étais très haut ! Mais la vue en valait vraiment le coup. Ça m'a permis de me situer par rapport aux autres endroits que j'avais visités. Vous allez voir sur mes photos dans le lien plus bas.
Ensuite, je suis allé au "Pantheon". Ce dernier est un temple en honneur des dieux de Rome. Il est un peu isolé du Colisé et du Forum, ce qui le rend plus accessible, car bien moins de gens s'y aventure. Il est orné d'énormes colonnes et son intérieur est encore une fois splendide. J'y passe un bon 20 minutes et va ensuite vers  "Piazza Nova" , un coin ou il y a une autre fontaine , des resto, bref une place où relaxer !  







Après Piazza Nova, je marche encore et encore et me dit que j'ai passé un super week end dans les rues de Rome ! C'étais trop court parcontre et j'ai vraiment envie d'y retourner. Jusqu'à présent, c'est sans aucun doute la plus belle ville de j'ai vu. 

Vous pouvez aller voir toutes mes photos en copiant-collant ces 2 liens. (il y en a beaucoup !)



Merci de me lire !

jo xxx



Aucun commentaire: