lundi 12 septembre 2011

Ahhh, la France ...

Bonjour à tous !

                  Depuis le dernier blog en juin, il a plu sur Londres presque sans cesse avec des températures très froides pour ce dont je suis habitué  ! Quel été déprimant ! Après avoir eu une canicule en avril, il n'a jamais fait plus de 20 degrée pendant les mois de juin à août !
Et au travail, le calme plat ! Si ce n'est que des multiples touristes en vacances qui sillonent les rues de Londres. Sans parler des émeutes en août ! Quelle ville bizarre Londres est devenu cet été ! ;o)
Donc, merci à la visite de mes parents à la fin de juillet pour me changer les idées. En vacances à Londres pour 10 jours , mes parents et moi avons visités un peu Londres et sommes allées au Pays de Galles (en anglais "Wales") .
Voici les points majeurs de cette visite parentale !
Une nouvelle découverte pour moi fut la ville de Cardiff. Ne l'ayant jamais visité moi-même, j'ai suggéré qu'on y passe le week-end.  Tout juste à 2h de train à l'ouest de Londres, Cardiff nous sort de l'Angleterre et fait  partie de "Wales" . Ils ont donc leur propre langue ( à saveur celtique que vous allez lire plus bas) et parlent tout de même anglais, avec un léger accent, bien différent de celui de  Londres.

 Deux jours sont bien assez pour voir la ville et ses châteaux. En fait, son unique château, qui est magnifique. Nous l'avons visité calmement dès notre arrivée. Il a plus de 2000 ans d'histoire ( en language gallois, cette phrase(2000 ans d'histoire) se lit comme suit : 2000 o flynyddoedd o hanes) Sans blague ! Un language vraiment incompréhensible !



Le château fut bien évidemment utilisé comme refuge avec ses tours, et comme outil de bataille lors de nombreuses guerres galoise des siècles précédents. À la sortie , voici ce qu'on lit pour nous rapeller de laisser l'appareil audio qui nous guide lors de la visite, l'ayant emprunté à l'entrée. Il se lit en anglais "normal" et en gallois :
Par la suite, nous avons pris l'autobus touristique de Cardiff qui nous fait faire un tour de la ville avec commentaire audio. Nous passons par un musée, l'Hôtel de ville et nous nous rendons jusqu'au port ou nous débarquons pour y passer un peu de temps. Vraiment une belle journée, très tranquille à se promener . Cardiff n'est pas trop dépaysant ayant ses rues de shopping, ses bars, ses restaurants et son cinéma, ou j'ai visionné le dernier Harry Potter ! (Génial! )
Comme je disais, après deux jours, nous avions bien fait le tour de cette ville. Nous reprenons le train pour Londres et mes parents continuerons au fils des jours à se promener à Londres prenant aussi une journée pour aller à Bruxelles , en Belgique.

Fin du séjour de Maman et Papa... je vous aime ! ;o)
*****************************************************************************
Chez nos cousins les français !

Quelques semaines plus tard, la France ! Un autre endroit que je voulais voir depuis vraiment longtemps, c'est pour cette raison que j'y suis resté une semaine complète ! Mon plan est de visiter Paris et la Normandie dans le but de voir 1) une des villes les plus visitées au monde et 2 ) voir les plages du débarquement en Normandie et le cimetière américain dont j'ai tellement entendu parlé.
Malheureusement... c'étais pas génial ! Je n'ai pas fait grand chose de mes plans !
Étonnant d'entendre ça, je sais. Paris est une très belle ville, mais après la tour Eiffel et le site du Louvre... il n'y a pas grand chose qui m'ont vraiment abasourdi et étonné.  Pas comme Rome l'avait fait  ... Peut-être suis-je épuiser de faire la touriste dans de telles villes ? Aussi, par manque de temps, je n'ai vu qu'un infime partie de choses que je voulais voir de la France.
Paris sent mauvais partout en plus ! Il y a énormément d'itinérants dans les stations de métro, dans les rues. On se fait aussi achaler beaucoup pour l'achat de porte-clés et autre articles touristiques.  Toutefois, voici les quelques bon points et aventures de ma visite de la France !
Un endroit en priorité sur ma liste que j'ai pu visiter fut  celui du Cimetière du Père Lachaise (drôle de nom je sais !) ou sont enterré Edith Piaf, Jim Morrisson et bien d'autres célébrités ! 90,000 personnes au total sont enterrés ici ou ont leur cendres au Colombarium. Un super cimetière ( si je peux me permettre)  avec des très grandes tombes, ( certaines sont de petites maisons de style gothique) dans un lieu ou les sculptures d'anges pleurant sont évidemment bien acceuilli. Il y a certainement beaucoup de mémoire et d'historie associés à cet endroit. En s'y promenant toutefois, on se croirait vraiment dans un labyrinthe. Le plan du cimetière est absolument nécessaire si on ne veut passer des heures à trouver la sortie et aussi pour trouver les tombes de nos artistes préférés !
J'ai donc vu la tombe du célèbre chanteur des Doors , Jim Morrisson, mort à 27 ans . Et plein d'autres personnes avec des noms bizarre ou drôles. Mais la beauté de certaines tombes est indescriptible. Très morbide, attirant et touchant !



En regardant mon plan et les noms des personnes décédés,  j'ai vu  par surprise sur la liste que Isadora Duncan , la mère de la danse moderne et  une des femmes principales au centre de tout ce dont j'ai appris sur la danse, fut incinéré ici !  Elle meurt lorsque son foulard l'étrangle en restant pris dans le vent et accroche le pneu de la voiture qu'elle conduisait. Sans blague ... Elle enseignait à Paris avant son décès.


Par la suite , dodo chez des amis à l'amie de ma cousine ! Un dodo fort agréable avec bonne bouffe et bonne compagnie ! La tour Eiffel nous attend le lendemain sur l'heure du midi lorsque nous sortons de la sation de métro "Trocadero". Quelle belle chose cette tour. Vraiment imprésionnant, peut-être pas de loin, mais lorsqu'on marche vers elle et passont sous son imposante stature, on se sent petit !




Un petit pic-nic au pied de la tour Eiffel et nous nous dirigons ensuite vers le Musée D'orsay. Il est bien moins grand que le Louvre, et très peu visité comparé à ce dernier. (Moi, les foules, pus capable.)
Ce musée fut bâtit sur une ancienne gare de train, il est très large et compact et contient des oeuvres de peintres impressionnistes, naturalistes , et des sculptures. Beau et sympathique.
Par respect pour la réputation du Louvre, nous allons tout de même voir le site qui l'entourrent. Un espace ouvert très beau , entourée de très vieux bâtiments, et donnant chemin au Champs Elysées et à l'Arc de Triomphe.


Nous terminons la journée en nous promenant dans Le Marais, qui est en faite une série de petites ruelles où se trouvent plusieurs boutiques de linges, sous-vêtements, boulangeries et une très bonne chocolaterie (miam, Chocolat Neuville et leur praline ! ) Déjà la fin de Paris ! Voila pour cette ville; 2h de train pour y arriver , et 2h de train pour en sortir ! J'ai quand même passer de bons moments, mais généralement, je suis resté un peu déçu !

Je pars pour la Normandie le lendemain midi. Arrivée au Havre, autre déception ! Outre la construction qui est partout sur les routes principales et qui défait complètement la belle image que je m'étais fait d'une ville côtière, je me rends vite compte que les plages et le cimetière américain dont je veux tant visiter, sont presque inaccessible sans voiture. C'est déjà 5h de train aller-retour pour se render à Bayeux ,qui est à plus 30km des dites plages, et rendu là, plus d'autobus ou de train pour s'y rendre. Bref, je ne vais pas m'y rendre pendant ces trois jours en Normandie. Dommage !

Je passe la première journée à me promener sur la plage et essayer de planifier mes prochaines visites. Le Havre n'a pas énormément de chose à voir , mais est près d'autres villes et villages intéressants queje vais finir par aller voir malgré tout.
*Lorsque j'ai trimbalé ma valise à ma chambre (pas d'ascenseur et c'est au 3ème étage) j'ai vu une superbe photo de la ville d'Étrat, qu'on m'avait conseiller d'aller voir à priori. Voici donc ma première destination.


Étretat est à 1h de bus du Havre et est reconnu pour ces immenses falaises. Le Rocher Percé peut bien se  cacher dans la mer ! Rien à voir, ou presque ! C'est très impressionant ! On longe la plage pour monter , , mais il ne faut surtout pas regarder en bas, car c'est très haut et les sentiers ne vont pas toujours en ligne droite. Déjà que le bus dans les petite routes de campagne m'a donné la nausée, j'aimerais bien faire disparaître ce mal de coeur avec l'air frais du haut des montagnes, et ne pas y tomber ! J'y passe quelques heures au sommet  et assis sur la plage.

Par la suite, je dois malheureusement reprendre le bus pour retourner au Havre. Maudit bus à marde ... j'ai mal au coeur encore. En revanant , je passe par le centre commercial tout près de l'eau pour aller me ressourcer et m'écouter un bon petit film au cinoche ! En français bien sûr !

Le lendemain, petit déjeuner à l'hôtel (déjeuner = baguette et café, et une autre baguette si j'ai encore faim. Pour 7 euros par repas, je suis un peu déçu !)
Je me dirige cette fois vers Rouen ,à 1h de TRAIN ! Yes, le train. Ça bouge moins ... et on a plus de place. Maudit bus à marde...



Rouen est une ville avec un peu plus d'hisoire et de faits saillants ! C'est ici que Jeanne D'arc fut brûler vive à 19 ans seulement. On peut se promener dans la tour ou elle y fut enfermée pour la durée de son procès (pour 2 euros seulement), et aussi voir le "palais de justice " ou elle a été accusée et trouvée coupable. Elle fut pardonné 25 ans après  sa mort ... dommage, yétait trop tard ! Après avoir fait brûler quelques guimauves sur ces cendres, je vais vers le Gros Horloge. Comme le dit son nom, on passe sous une très grosse horloge, datant du 16ème siècle,  pour arpenter les ruelles qui mènent vers la Cathédrale Notre-Dame, une église utilisé souvent comme modèle chez des peintres impressionistes (Monet entre autres). Une de ses peintures de la cathédrale se retrouve dans le musée D'Orsay à Paris. (Tiens tiens, je fais des liens.)


Rouen est très beau et j'y fais une marche guidé (par mon livre sur la Normandie) qui m'amène dans différents coins de la ville. J'y achète aussi une petite boîte à musique qui joue l'air de "La Bohème", Charles Aznavour. Belle journée ... rien qui me fait "capoter" toutefois

Le lendemain, enfin le départ pour la maison !
Et moi qui ai pris le train de Londres à Paris, le train de Paris à Le Havre, le bus à Étretat, Le train pour Rouen ... je décide de prendre un navire pour retourner en Angleterre ! Le plus beau moment de mon voyage je crois !

Le Havre offre des traversée de la manche en navire qui ne prennent que 3h et nous amène à Portsmouth ! C'est 25 livres pour une traversée ! Vraiment pas cher !  La seule chose bizarre qui m'est arrivé est de trouver ou est le "check in" quand on va sur un bateau de cette taille. Pas facile !  On ne le manque pas lui, mais ou est le maudit comptoir et le personnel ? Je tourne en rond et finit par le trouver. Nous sommes seulement 20 piétons à embarquer... les autres ont une voiture et passent par un toute autre système que nous ! Sur le bateau, j'y rencontre une gentille française (Séverine) , qui s'en va vivre avec une famille à Dorset, à l'ouest de l'Angleterre. Elle qui ne parle pas un seul mot anglais, est très nerveuse ! Quel courage !
Et il y a de tout pour plaire sur ce navire ! Wow ! Une caféteria, un coin enfant avec une tv , et la vue ! wow, la vue devant est génial. Du confort de nos "lazy boy" on regarde le navire traversée le Havre est s'aventurer dans les eaux de la Manche . Belle journée ensolleilé, on est gâté , pas de Iceberg ! ;o)  On peut aussi sortir a l'arrière du navire pour prendre de l'air. On goûte l'eau sâlé avec les rafales autour du bateau et on n'y voit plus la terre !
Elle est belle ma veste de matelot non ?




juste au cas où !
Il est très difficile de marcher sur le navire. On se croit un peu saoul ... c'est très bizarre. Aussi, à un moment durant la traversée, on se fait dire qu'on doit s'assoir car il y a des rafales de vents qui font bouger le navire encore plus ! Moi et Séverine (la française) faisont une petite sieste, bercé par la mer ! 1h après , nous sommes près d'arriver au port de Portsmouth, en Angleterre !  J'adore Portsmouth ! J'y ai passé quelques jours en mars dernier et je suis très heureuse d'y retourner avant mon train pour Londres.

********************************************************************************
Je reviens sur Londres une semaine après mon départ pour la France.
7 jours de calvaire.

Mais non ! Je réalise bien la chance que j'ai et je suis bien contente de ce que j'ai vu. Mais ce voyage me donne le mal du pays , et je reviendrai donc au Québec cet automne , bien plus tôt que prévu ! À suivre ...

voici les photos de france sous 2 liens différents
1) http://www.facebook.com/?ref=home#!/media/set/?set=a.10150271091601560.336186.508771559
2) http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150271098531560.336187.508771559

Merci de m'avoir lu cette année dans mes périples européens ! Si vous avez apprécier lire mes aventures, imaginez le plaisir que j'ai eu à les vivre et vous les raconter !

à très bientôt !
jo --->voici  ma première photo à Londres ci-dessous , le 15 septembre 2010 à mon arrivée !
xxx

Aucun commentaire: