vendredi 18 novembre 2011

Cheers Londres !

 Bonjour à tous,

                            Voici ma  dernière édition de ce blog en terre anglaise ! Après plus d'un an à Londres, il est maintenant temps pour moi de retourner au Québec. Il n'y a pas d'endroit plus beau qu'ici, mais on ne se sens jamais comme chez soi. J'ai vu tout ce que je voulais voir ici et même plus ! Je m'ennui de mon monde, des étés chauds et des beaux Québécois ! Voici donc mes dernières découvertes européennes , et elles sont nombreuses ! Quand on sait qu'il nous reste moins de temps qu'il y en avait au début...
Commençons où on s'est laissé :
L'après-France...

À la suite de Paris et Le Havre, j'étais décidé de profiter au maximum de mes derniers mois. Je décide de voir un peu plus du pays. On m'a souvent conseillé la ville de Cambridge, une ville universitaire à 1h au nord de Londres. En Angleterre, ce genre de destination se fait aller-retour dans une journée. C'est rapide et ça fait toujours du bien de sortir de Londres.
À Cambridge , attention aux nombreux étudiants en vélo, ils roulent comme si leur vie en dépendait.  Cette ville est typiquement anglaise avec des vieux édifices, mais oh combien beaux ! Ils sont bien chanceux d'y étudier. C'est toutefois très semblable à Oxford, sauf pour les tours en bâteau qu'il est possible de faire grâce à la longue rivière qui entourent la majorité de l'Université. Les deux sont tout de même les plus vieilles université du Royaume-Uni (plus de 800 ans) . Mais Cambridge a une saveur davantage agricole, et tranquille avec quelques petits marchés symptahique. Bref, les beaux jeunes étudiants  me donnent vraiment le goût de retourner aux études...

Petit Retour en arrière
L'été dernier à Londres, il  a plu et fait froid ! Pas de canicule et très peu de soleil. J'avais donc besoin de sortir de la ville, qui en plus d'avoir une température de merde, était bondée de touriste ! En naviguant sur internet, je suis arrivé par hasard sur un site où on peut louer des chalets pour un peu de tranquillité, et ce, dans plusieurs coin reclus de l'Angleterre , d'Écosse et même de France. Je me suis dit que ca me ferait peut être du bien de sortir de ma chambre et d'avoir une endroit entier à moi tout seul. J'avais donc accumulé assez de tension pour aller me reposer à la fin du mois d'octobre .

                                                                                                                    Tranquilité !
 Mon choix s'arrête sur un jolis petit chalet à Sommerset, en campagne anglaise. Très abordable et surtout, il est loin de Londres, à l'ouest de la grande ville. Mais pas facile de s'y rendre =  deux trains et un bus ! Le village ou je resterai est Wedmore, un coin vraiment perdu, où l'autobus n'a que deux ou trois services par jour.  Vraiment au milieu de nul part ; ça sens la merde de cheval en chemin et j'ai mal au coeur !  Mais quand je franchit les quelques marches  et pousse la porte de ma maison pour le week end, je me sens chez moi ! Trois jours de repos, de bains chauds, de musique dans le tapis, de longues marches dans la nature et plusieurs tasses de café et de films plus tard, je me sens ressourcer et je suis prête à affronter Londres pour quelques semaines encore !  Il faut dire que... je partais pour Sommerset le lendemain de ma dernière journée au travail ! (Donc ce week-end en campagne m'a vraiment donné le temps de reprendre mon souffle.)

 Lorsque j'ai décidé que ma dernière journée de travail serait le 27 octobre et mon départ pour le Québec le 19 novembre,  je me suis planifié des voyages non-stop, question de ne rien regretter et de voir absolument tout ce dont je rêvais de voir !

Donc, après Sommerset, je n'ai vraiment pas fait les choses à moitié ! De retour une seule journée à Londres et un ami m'invite à Birmingham pour aller voir le plus récent spectacle du Cirque Éloize. Il fait partie de l'équipe technique ! Génial ! Birmingham, c'est en plein coeur de l'Angleterre et c'est très plate. Dommage car c'est une des plus grosses villes après Londres. Mais le show était fantastique ! Bravo à cette compagnie du Québec pour son succès à l'international ! Ils sont en tournée à travers l'Europe pour plusieurs mois encore!

Après Birmingham, je pars pour l'Allemagne dès  le lendemain. L'Allemagne ? Oui ... je n'avais pas du tout planifié y aller , mais quand c'est tout frais payé, pourquoi pas ? Imaginez vous donc que la chocolaterie Charbonnel & Walker me demande personnellement si j'aimerais aller à Hamburg présenter des chocolats dans un grands magasin de la ville. euhh... OUI ! Je m'envole donc pour Hamburg le 4 Novembre.
*** L'allemand, ce n'est vraiment pas  facile à apprendre  L'accent me fait mal à la gorge ! Il faut prononcer certaines tournures de phrases comme si on allait cracher. Pas très élégant ! Par chance, on parle assez anglais ici et j'ai seulement eu à répéter les même trois phrases tout mon séjour. Les voici ... bonne chance !
(1- "Je ne parle pas allemand"=Ich sprechken kein deutsch, 2- "Parlez vous anglais"=Sprechen zee englesch, et
3- "Voulez-vous essayer un chocolat" =Mochten zee probiren. ****
Toujours à Hamburg, le magain où je fais goûter les chocolats s'apelle "Alsterhaus". Il est semblable à Holt Renfrew à Montréal, c'est un magasin à rayon "de luxe". On m'y attend et on m'acceuille avec beaucoup de classe. Ils sont gentils ces allemands ! Comme j'ai dit , je ne voulais pas vraiment aller en Allemagne, donc j'appréhendais un peu mon arrivée.  Mais  le gérant "Sven" me montre où je peux m'installer et me présente aux autres employés !

Hamburgh est une ville vraiment géniale, très moderne et très propre ! Après deux feux majeurs l'ayant complètement détruite au cours du dernier siècle , elle à du se rebâtir en embrassant la modernité ! Hamburg est aussi un paradis pour les amateurs de shopping !
 J'ai la chance d'avoir une journée complète pour voir la ville . Je passe beaucoup de temps au port de la ville, le troisième plus gros port d'Europe (je réalise que j'adore les villes qui sont sur le bord de l'eau, c'est rafraîchissant !). Je passe par le "Red light district" ou la nuit... tout le monde tout nu !
 ...  Ensuite je passe par le Parlement et comme il fait très froid, je vais dans un café pendant quelques heures question de me réchauffer.

 Hamburg et une des nombreuses villes  comme Londres, New York qui depuis plusieurs mois,  manifeste dans le but de contrer le capitalisme et les multiples injustices au niveau sociale et économique.  C'est presque toujours fait dans le calme, comme ici à Hamburg, où des jeunes campaient dans leurs tentes et voulaient simplement informer la population sur l'écart toujours grandissant entre les riches et les pauvres partout dans le monde. Un regroupement Canadien serait à l'origine de ce mouvement !

*En passant, Hamburg est au Nord de l'Allemagne, moins de 1h d'avion !J'adore ! *
Retour de l'Allemagne et le sur-lendemain, départ pour l'Irlande !
Ahhhh, l'Irlande. Comme j'avais hâte ! Et ce voyage a vraiment très bien cloué mon périple à l'étranger. J'attéris à Dublin. Une ville très trouristique et peu intéressante, si ce n'est que pour l'ambiance franchement sympathique dans les rues, tard le soir ! Un gars m'a même gentillement arrêté dans la rue pour me demander si j'avais besoin d'aide !
Mais je ne reste pas à Dublin, ohh non. Je veux voir du pays ! Je pars pour Wicklow à 1h30 de bus de Dublin, où se trouve un des coin paradisiaque de l'Irlande. Ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais bien les Irlandais eux-mêmes. Ils le déclarent le "jardin secret de l'Irlande. et voici pourquoi. Les photos ne donnet pas valeur à la beauté du paysage mais ça donne une très bonne idée !


Le Wicklow National Park est splendide. On peut y faire des marches tranquilles , ou d'autre bien plus ardu en hauteur ! Je suis monté jusqu'à 300m par moi-même avant de redescendre ... j'ai eu la frousse quoi !

J'ai débuté mon aventure au kiosque d'information pour avoir les dernières nouvelles côté température. Et il a fait beau et chaud pendant mes deux journées de randonnée pédestre ! Des conditions idéales ! Avec mes provisions et ma caméra (et ma carte) j'ai débuté avec une marche facile de 1h45 apellée "Miners Road". Bien évidement elle nous mène à un ancien chantier où était des mines. Le paysage encore une fois est à couper de souffle ! On regarde 360 degrée, tout autour de nous. Les couleurs, les formes, les niveaux, l'Irlande est vraiment splendide. En Angleterre, c'est très plat un peu partout, mais ici, des montages et des montagnes. Ça créer beaucoup de relief !
Le soleil se couche tôt ici, vers 16h, je dois retourner à l'Hotel (qui est litéralement entre le kiosque d'information et le pied d'une montagne !) Étant le seul endroit où on peut manger et dormir, l'Hotel est mon refuge pour du repos ! Le lendemain je m'attaque à des randonnées plus difficiles ! La marche "Spinc", demande des outils de navigation, car elle monte très haut et pour redescendre, il faut donc avoir un compas car le chemin est au milieu d'une fôret. Je m'y aventure brièvement car je me dis que je dois voir le Wicklow National Park du sommet ! Je ferai ce que je peux et redescendrai quand ce sera trop difficile.  On est jamais vraiment seul en Irlande, c'est ce qu'un gentil Canadien me dit dans l'avion en retournant à Londres. Et il a bien raison. Même si je suis au milieu de la semaine, en novembre, seule, sur un sentier difficile,  j'ai croise plusieurs personnes, ici et la, à différents intervalles. J'ai même vu un couple faire du jogging sur le sentier. Ptite vie.



Mais c'étais trop pour moi ! Rendu en haut , je vois qu'on peut monter encore plus haut. Et le sentier, malgré qu'il soit très bien indiqué, il n'y a nul part où s'accrocher. Un vent fort et j'ai peur de tomber !On me dit par la suite que ça prend un bon 2h supplémentaire pour en faire le tour au complet. Je redescend donc tout de même satisfaite de ma journée !  
Le plaisir dans tout ça c'est vraiment juste d'être seul avec ses pensées dans un des plus beau coin d'Europe. Aussi, c'est juste très différent de Rome et Hamburg. On passe vraiment du tout au tout !

J'aurai passé quatre merveilleuse journée en Irlande avant de revenir à Londres pour une dernière semaine. Ça fait du bien de savoir qu'on s'en revient à la maison. Mais avant le retour... il me reste une dernière destination, et non la moindre = Liverpool. En Angleterre, j'ai concentré mes visites au sud du pays sans jamais vraiment aller au Nord où on me dit souvent que l'accent est incrompréhensible, les gens peu intéressants et qu'il n'y a simplement rien à voir. Toutefois, Liverpool, les Beatles, et une soeur qui va me crever les yeux si je n'y vais pas ne me donne pas le choix !
Le plus long voyage en train... 2h30 pour traverser le 3/4 du pays.
À Liverpool, les attractions principales sont le Cavern Club, où les Beatles on débuté leur carrière , et le musée dédié à leur Histoire.





Le musée est vraiment génial ! (Ma soeur , tu aurais capoté !) Tout d'abord, le billet comprend une entrée au musée et une entrée à l'exposition photographique "The Hidden Gallery". (Ces photos  fut oubliées, puis re-découvertes récemment par un photographe qui dans le temps, rêvait de devenir journaliste et suivait donc les Beatles discrètement dans le but de prendre quelques clichés spontanément. Elle fut ouverte en 2010 seulement !)
 Je passe près de 2 h dans le musée , guidé par la voix de la soeur de John Lennon qui commente chaque moment de leur carrière jusqu'à aujourd'hui, avec les membres encore vivants ! ! On voit donc leur rencontre alors qu'ils étaient bien plus jeunes que je croyais, l'arrivée de Ringo, leur ascension en Amérique, la mort de leur gérant etc ! Chaque pièce est décoré de façon a nous faire ressentir les années 60-70-80 comme si on y était ! Et que dire de leur nombreux hits qui jouent à répétition !


Vers la fin, on voit quatre petits coins isolés, une pour chaque membres du groupe. Ceux-ci montre ce que chacun à accomplit suite à la séparation des Beatles. Il y a des vidéos, beaucoup de photos et découpures de journaux et chacun à de nombreuses citations d'autres artistes ventant les mérite du groupe.
 Finalement, on passe devant le décor du vidéoclip "Imagine" , tout en blanc, avec les paroles de la chanson sur un mur (blanc aussi!) .Ceci termine officiellement la visite de Liverpool !.... et ceci termine aussi ce blog !  

Merci beaucoup de m'avoir suivi dans mon séjour à Londres ! 14 mois plus tard, j'ai vraiment adoré mon expérience, j'ai vu des choses incroyables et rencontrée des personnes extraordinaires. Si on se croise en personne, je serai prête à répondre à vos questions et  je vous donnerai des détails croustillants sur mes voyages et expériences !

Au revoir Londres ! Bonjour le Québec !
Nous sommes Vendredi soir, 18 novembre !  xxx jo

Aucun commentaire: